“Raconte-nous notre histoire” ou comment les petites histoires font la grande histoire commune.
L’enjeu :
Saint Denis de la Réunion – Comment croiser les cultures, les identités, permettre la découverte de l’autre au-delà des représentations : invisibles, classes sociales différentes, ennemis en puissance, faciliter l’interconnaissance – Comment s’approprier, se ré-approprier les lieux de vie du quartier, de l’école maternelle à l’EHPAD, du monument aux services divers ?
A l’initiative du Conseil d’Action Citoyenne, de mobiliser les habitants, de “comment les faire sortir de chez eux”, le jeu de piste prend une forme de contre-pied en se proposant “d’aller vers”. Vers l’autre: l’immigré dans son histoire de vie et sa présence au quartier, l’ancien dans sa connaissance de l’histoire et de l’évolution du quartier, l’élève dans sa vision du monde, etc.
Le fondement est de permettre l’expression des histoires singulières de chacun qui construisent l’histoire collective et de partager.
C’est autant dans le processus de création du jeu que dans sa mise en œuvre que le dispositif proposé prend du sens.
Le Principe :
Créer un jeu de questionnement qui amène les équipes formées à aller rencontrer des “témoins” de la vie du quartier. Ces derniers sont à définir pour leur représentativité d’éléments singuliers du quartier, culture, lieu (ex : école, service, structures spécifiques).
Les étapes :
1 – Repérage de la diversité et des singularités du quartier,
- Populations, origines, tranches d’âges positionnement,
- Lieux : écoles, ehpad, structures diverses, espace de rencontre, place, monuments.
- Les lieux qui vivent bien mais aussi ceux qui souffrent, les lieux oubliés, etc.
2 – Se questionner au sein du Conseil d’action citoyenne :
- Qu’est-ce qui fait peur chez les autres, nos représentations
- En quoi ce qu’on rejette ou ce à quoi on ne pense pas, peuvent être des pépites ?
- Qu’est-ce qu’ils auraient à nous apprendre ?
- Comment on va à leur rencontre ?
3 – Les pépites du quartier
- Exemple migrant et connaissance de l’histoire spécifique,
- Professionnels, jeunes, moins jeunes
Aller à leur rencontre, leur expliciter le jeu pour les inclure dans le travail.
Les accompagner dans l’expression de leur témoignage
4 – Créer le jeu de piste, les déplacements, les lieux où les équipes devront aller rencontrer les personnes choisies, experts de terrains sur chaque sujet,
5 – Créer des équipes diversifiées de 4 à 6 personnes (jeunes et anciens… différentes nationalités). Définir le nombre d’équipes. Le lien avec les structures, écoles, collèges, lieu de rencontres, EHPAD, permet de travailler à la construction des équipes.
6 – Lancer le Jeu : Chaque équipe doit aller à la rencontre des experts pour comprendre quelque chose de plus de son quartier. Déambulation dans le quartier.
7 – Faire événement : créer une manifestation avec toutes les équipes, et les personnes qui ont été interviewées. Présentation des découvertes.
Le jeu de piste permet un maillage à plusieurs niveaux. D’abord, des équipes inattendues qui vont chercher ensemble, mais aussi la mise en avant d’acteurs du quartier méconnu, l’interconnaissance et la construction: une identité plurielle, au-delà des individualités de chacun.