Skip to content

Jérôme
Gratien

Urbaniste, psychosociologue

La question de l’évolution des modes de vie, des interactions humaines, du lien à leur environnement a toujours eu pour moi une grande importance. J’ai étudié la géographie puis l’urbanisme, et j’ai exercé pendant près de 20 ans l’activité d’urbaniste et de cadre d’équipe dans le champ du renouvellement urbain. Agir sur la ville, c’est à la fois très concret, matériel ; mais la ville ce sont aussi des gens et une multitude de liens, des fonctionnements, une façon de rentrer en relation… La ville se transforme et nos modes de vie aussi dans un monde fini et aux ressources limitées, nous devons composer avec la complexité des organisations et des êtres humains.

C’est donc tout naturellement que la question de l’accompagnement des transformations est venue à moi, et m’a amené à élargir mes espaces d’intervention. J’accompagne des projets et des démarches participatives en y apportant ma spécificité, c’est-à-dire une vision élargie, étayée par mes formations en design, en psychosociologie. Dans mes interventions, je croise les dimensions matérielles et plus subjectives en veillant à apporter une dimension concrète aux changements. En passant de la ville, milieu ouvert, à l’organisation, milieu fermé mais ouvert sur le monde, je me suis formé et j’ai transposé mes compétences en urbanisme dans les processus d’accompagnement des changements et de crise au sein des organisations.

Le contexte actuel amène parfois à s’enfermer dans une forme de morbidité. L’enjeu essentiel, dans le travail d’accompagnement, est de (re)construire du désir de faire ensemble. Je travaille dans la proximité pour permettre à chacun d’occuper sa place, dans l’objectif d’avancer ensemble de manière engagée.