Au sein de notre collectif Les Paroliers, nous partageons une vision commune de l’accompagnement étayée par les valeurs de la démocratie participative, notamment l’égalité et l’affrontement constructif des visions.
Elle se déploie sur 5 axes :
Se positionner dans un rôle de tiers engagé
Adopter ce positionnement dans nos accompagnements, c’est se placer non pas comme sachant qui apporterait un savoir, mais comme expert de la dynamique de groupe pour lui permettre de s’ouvrir à sa propre expertise, de se confronter pour construire ensemble.
Penser système dans l’accompagnement
Penser système organique, c’est penser globalement les interactions entre l’individu, les relations interpersonnelles et l’environnement de manière écologique, en vue pour favoriser le sentiment d’appartenance et la singularité de chacun.
Développer la coopération dans les équipes
Favoriser la coopération dans l’organisation, c’est :
• Permettre la participation de chacun à tous les niveaux hiérarchiques (une parole accompagnée, libre qui permet la créativité et la compréhension).
• Reconnaître les talents de chacun (qui permet de retrouver la motivation).
• Clarifier la place de chacun (un « qui fait quoi » clarifié).
• Surmonter la peur du conflit pour permettre l’émergence d’une forme de conflictualité dans un environnement sécurisé : se dire les choses, dépasser les clivages, et les tentations de radicalisation pour progresser collectivement.
Stimuler la co-réflexion des dirigeants et managers, des responsables
Amorcer un travail de co-réflexion, c’est d’abord réfléchir avec le commanditaire et construire un accompagnement sur-mesure, puis l’ajuster tout au long de l’intervention pour rester au plus près de ses besoins.
Nous accompagnons les responsables à « penser » ensemble le collectif de travail au sein du CODIR et dans les directions, les services, les équipes.
Favoriser la diversité par la prise en compte de la légitimité de chacun
Mettre la question de la légitimité et de l’engagement au cœur de nos interventions, c’est permettre à chacun d’oser être soi, de prendre sa place et s’affirmer dans le collectif pour le bénéfice de tous.
L’enjeu est de favoriser l’expression personnelle, même imparfaite, à partir de soi, au-delà des peurs, timidités, enjeux de pouvoir et leadership.